Writings
  Biography
  Anderszewski on Richter
  Fleeing the stage in 1990
  Bruno Monsaingeon on Beethoven's Diabelli Variations
  Background
  Recordings - a brief guide
  Profil
  Bruno Monsaingeon sur les Variations Diabelli de Beethoven
  Les Disques
  Anderszewski sur Richter
  1990: Quitter la scène avec fracas
  Anderszewski sur Szymanowski
  Anderszewski on Szymanowski
Les Disques

La discographie de Piotr Anderszewski comprend un bon nombre d'enregistrements réputés auprès des mélomanes. Son premier disque - comprenant des morceaux de Bach, Beethoven et Webern - a obtenu le prix de la critique en Pologne en 1996. Ce disque est ressorti en 2004 sous le label Virgin Classics, et a remporté dans la foulée un Diapason d'or en France. Son enregistrement très remarqué des Variations Diabelli de Beethoven (2001) est aujourd'hui une des versions les plus admirées. Ce disque - ainsi que le documentaire que Bruno Monsaingeon a fait sur son enregistrement - a été de nombreuses fois couronné: le disque et le DVD ont reçu tous les deux, entre autres récompenses, un Choc de l'année du magazine Le Monde de la Musique.

Le deuxième disque qu'Anderszewski a gravé pour Virgin (des concerti de Mozart) a été nominé pour un prix Gramophone, et son enregistrement des partitas 1, 3, et 6 de Bach pour un Grammy en 2003.

En octobre 2003, retrouvant ses racines polonaises, Anderszewski enregistre des oeuvres de Chopin, un disque hautement salué par la critique. En mai 2005, son enregistrement des oeuvres pour piano solo de Szymanowski a obtenu un Diapason d'or et a été nominé pour les prix MIDEM et Grammy. Ce disque (notre photo) a remporté le prix Classic FM Gramophone après avoir été déclaré meilleur disque de musique instrumentale de 2006.

Deux enregistrements ont suivi où Anderszewski dirige un orchestre depuis son clavier: le premier comprend les concerti de Mozart KV466 et KV453 avec le Scottish Chamber Orchestra (Choc du Monde de la Musique en 2006) et le second le concerto No 1 de Beethoven avec la Deutsche Kammerphilharmonie (ECHO Klassik en 2009).

Le disque d'Anderszewski le plus récent est son premier enregistrement en direct d'un récital joué au Carnegie Hall en décembre 2008.

août 2009


Contact site  |  Site Credits
© 2004-2014 Piotr Anderszewski. All Rights Reserved.
All sound clips and images reproduced with permission of their respective owners.